Chauffage : et si vous testiez le film chauffant ? - Maisons Bois Naturellement

Chauffage : et si vous testiez le film chauffant ?

 

Encore du nouveau en matière de chauffage ! Le film chauffant, posé sous le parquet flottant de votre maison à ossature bois, est un vrai « plus » en termes d’inertie et de consommation d’énergie.

Engagé dans une démarche d’innovation constante, le constructeur Trecobat a d’ores et déjà intégré ce nouveau matériau à son offre, pour permettre à ses clients de bénéficier de ses nombreux avantages, et sans surcoût.

 

Le film chauffant : qu’est-ce c’est ?

Le film chauffant est un nouveau matériau pré-câblé en usine. Très fin, il est présenté sous forme de trames, et en rouleau prêt à dérouler et à poser. Il se glisse donc simplement sous la sous-couche et le parquet de votre maison.

 

Les principaux avantages du film chauffant :

– vous permettre de profiter d’un système très réactif (pilotage grâce à un thermostat mural électronique)

– fournir une température agréable, plutôt tiède (pas de risque de picotements dans les jambes)

– mettre à votre disposition une technologie « intelligente » (ex. : le système coupe le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte dans la pièce, et le remet en marche lorsqu’on la ferme).

– vous éviter la pose de radiateurs électriques, parfois encombrants dans les petites pièces.

 

Installation et mise en œuvre

La pose de ce film ne présente aucune difficulté, ce qui lui permet d’être intégré à tout nouveau projet de construction de maison individuelle, y compris les maisons à ossature bois : il suffit de poser les plaques d’isolant mince au sol, de dérouler le film chauffant, de recouvrir la totalité de la surface d’un pare-vapeur, puis de poser le parquet stratifié flottant.

 

Avantages du film chauffant

La présentation sous forme de trames présente de nombreux avantages :

  • pas de pertes lors de la coupe
  • possibilité de couvrir la pièce en totalité
  • en cas de défaut électrique sur l’une des trames, cela n’entrave en rien le fonctionnement global du chauffage.

 

Bon à savoir :

  • Pour maintenir de bonnes performances énergétiques et être conformes à la réglementation thermique RT2012, l’utilisation de ce matériau engendre quelques contraintes auxquelles Trecobat sait faire face (ex. : installer le ballon d’eau chaude dans une pièce chauffée, et non dans le garage comme cela se fait souvent).

 

Une innovation déjà présente dans l’offre de Trecobat

Déjà proposé dans l’offre du constructeur Trecobat, le film chauffant est pour le moment peu répandu sur le marché de la construction de maisons individuelles.

Compatible avec la pose d’un parquet flottant (mais pas avec le revêtement de sol de type linoléum proposé habituellement), ce système de chauffage constitue une montée en gamme dans l’offre du constructeur, qui le propose déjà à ses clients, sans augmentation de prix.

Pour pouvoir proposer ce nouveau matériau sans déroger aux obligations fixées par la RT2012, Trecobat réserve ce système de chauffage aux chambres, situées à l’étage de ses maisons. Dans une telle configuration, au rez-de-chaussée, le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur moins puissante (et moins énergivore) puisque la surface à chauffer s’en trouve nettement diminuée (un niveau au lieu de deux).

 

Pour de plus amples renseignements concernant les différentes solutions de chauffage proposées par Trecobat, veuillez vous adresser à nos conseillers commerciaux.

 

  • 0

Commentez cet article

Your email address will not be published.