Existe-t-il des solutions innovantes en matière de climatisation ? - Maisons Bois Naturellement

Existe-t-il des solutions innovantes en matière de climatisation ?

Souvent accusés d’engendrer de fortes consommations d’énergie, les systèmes de climatisation traditionnels sont souvent décriés. Pourtant, ces systèmes, qui permettent de réguler la température au sein de votre maison bois, évoluent depuis peu pour s’adapter aux conditions de vie actuelles et surtout à la réglementation thermique RT2012. Voici les solutions les plus performantes disponibles actuellement sur le marché, et proposées par les constructeurs de maisons à ossature bois.

 

Le Plafond Rayonnant Réversible (PRR)

Le Plafond Rayonnant Réversible est une solution de climatisation performante et discrète à laquelle est associée une pompe à chaleur.

Ce système présente de nombreux atouts :

-aucun raccord au réseau d’eau n’est nécessaire. En n’occupant qu’environ la moitié de la surface du plafond, il rend possible, si cela est anticipé dès le démarrage du projet de construction, l’intégration des luminaires, bouches de ventilation, et systèmes de détection installés au sein des maisons RT2012.

-du point de vue acoustique, ce système de climatisation n’a plus rien à voir avec les climatisations à air pulsé, souvent synonymes d’importantes nuisances sonores. Le Plafond Rayonnant Réversible est un système silencieux.

-en matière d’esthétique, aucune différence avec un plafond traditionnel : le Plafond Rayonnant Réversible est un système de rafraîchissement et de chauffage vraiment invisible.

Mais ses principaux atouts concernent principalement :

-la consommation énergétique : le PRR, comme tout système couplé à une pompe à chaleur, est l’un des systèmes les plus performants du marché: un kWh consommé par le système (par exemple pour faire fonctionner la pompe à chaleur) permet d’en récupérer jusqu’à trois, ce qui permet de réduire considérablement la facture d’électricité.

-le confort : en toutes saisons, et dans toutes les pièces de la maison, la température est idéale et homogène. Elle peut, en outre, s’adapter aux habitudes, aux attentes et aux modes de vie de chacun. L’absence de brassage d’air (puisque le rayonnement se fait sur les masses, sans chauffer l’air) est un gage de confort absolu.

 

Climatisation et maisons RT2012 : attention aux fausses promesses !

Du fait des caractéristiques qui leur sont propres et des contraintes auxquelles elles sont soumises dans le cadre de la RT2012 (isolation, surfaces vitrées, étanchéité à l’air…), les maisons contemporaines à ossature bois sont globalement difficiles à rafraîchir. L’introduction d’un système de climatisation dans ces maisons reste bien sûr possible requiert, par conséquent, la prise de mesures spécifiques permettant de garantir de bonnes performances énergétiques.

Si un grand nombre de constructeurs contournent le problème en déclarant la pompe à chaleur comme unité de chauffage uniquement (tout en donnant la possibilité aux usagers de bénéficier, à terme, de la fonction « rafraîchissement » sans garantir sa conformité avec la RT2012), d’autres adoptent une démarche plus respectueuse de l’environnement, en allant jusqu’au bout de leurs obligations, et en incluant dans leur offre des solutions conformes aux attentes réglementaires en vigueur.

 

La solution de climatisation intégrée aux maisons Nature et Bois

Maisons Nature et Bois se positionne sur une solution hybride performante et conforme à la RT2012. Cette solution consiste à associer :

-une climatisation gainable (par air) très basse pression permettant de supprimer toutes nuisances sonores

à

-un plancher chauffant procurant une grande sensation de confort

et à

-un système de chauffage par air (pompe à chaleur réversible) : une source secondaire de chauffage très réactive, qui permettra, en toutes saisons, de disposer d’une source de climatisation et de chauffage performante et sans inertie.

L’association de ces solutions innovantes, auxquelles on ajoute, si besoin, une isolation renforcée, garantissent la livraison d’une maison à ossature bois parfaitement conforme à la RT2012.

 

Une climatisation, oui, mais pas au détriment de la qualité de l’air !

Contrairement aux systèmes à air pulsé, la solution proposée par Maisons Nature et Bois évite de brasser l’air (et les particules polluantes). En permettant de garantir une bonne qualité de l’air, ce système de climatisation évite aussi la propagation de virus et poussières.

Maisons Nature et Bois propose d’aller plus loin encore et de coupler le système de climatisation avec une VMI (Ventilation Mécanique Inversée) : un système de ventilation permettant d’assainir l’air sans déperditions de chaleur. 

  • 0

Commentez cet article

Your email address will not be published.