Jardin : Les nouvelles tendances de l'aménagement paysager

Jardin : Les nouvelles tendances de l’aménagement paysager

 

Avec la venue du printemps, l’envie de profiter de votre jardin est bien présente. Aujourd’hui, c’est un lieu de vie avec une identité propre, que l’on souhaite faire vivre au fil des saisons. Mais comment le rendre agréable au quotidien quand on ne sait pas jardiner ? Suivez ici quelques conseils avant de commencer !

Aménager son jardin, par où commencer ?

Faire appel à un professionnel pour son jardin est souvent la meilleure solution mais cela peut représenter un budget important. Avant de se décider, il est possible de suivre quelques conseils pour en faire un lieu agréable.

  • Faire l’inventaire des végétaux existants et de ceux que vous souhaitez planter. Pour les nouvelles plantations, il est utile de réaliser un calendrier de plantation pour optimiser les dates de floraison.
  • Favoriser une ambiance principale. Un beau jardin doit privilégier homogénéité et équilibre pour assurer une cohérence. Cela peut se faire selon une affinité (jardin japonais, jardin du sud…), pour souligner une couleur ou encore pour renforcer un élément essentiel de celui-ci (bassin, pierre, …).
  • Organiser l’espace par thématiques. Il est utile de déterminer les zones paysagères que vous souhaitez avoir (potager, terrasse, piscine ou bassin, …).

A noter qu’un jardin prend du temps. Le premier conseil est de se faire plaisir pour en faire un espace de détente, plaisir et bien être.

 

Une décoration qui évolue

Comme vos pièces de vie, le jardin suit les tendances de la décoration. Mais quelles sont les nouvelles tendances de cette année ?

  • Jouer avec les petits espaces. Avec la réduction de la surface des terrains en lotissement, il devient nécessaire d’utiliser intelligemment les espaces du jardin, pour en faire un lieu de vie fonctionnel, où se côtoient les différentes thématiques de façon harmonieuse.
  • Faire évoluer son jardin avec les saisons. Comme la mode, il suit les tendances saisonnières par son mobilier et sa végétation. De plus, utiliser un planning de floraison vous permettra de profiter du jardin tout au long de l’année.
  • Intégrer la nature au cœur du design. Une intégration naturelle des éléments lors de la conception paysagère permet un équilibre de l’ambiance (sentiers de caillebotis, intégration de meubles dans les aménagements paysagers, …).
  • Favoriser les clôtures végétalisées. Au revoir les clôtures massives qui diminuent l’espace et bonjour les clôtures végétalisées, en hauteur, qui offrent un écran naturel et intimité. La mode est aussi aux potagers suspendus qui permettent de gagner de la place mais aussi de créer des séparations naturelles dans le jardin.
  • Intégrer des plantes grasses et comestibles. Très à la mode, les plantes grasses habillent rapidement un espace et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. De plus, leurs couleurs évoluent au fil des saisons. Les plantes comestibles peuvent s’intégrer aux aménagements paysagers pour y apporter variété et odeurs.
  • Amener de l’eau sous toutes ses formes par des bassins naturels ou des étangs pour apporter calme et sérénité.
  • Exploiter la lumière dans le mobilier, dans les espaces ou dans les plantes pour une expérience immersive.

 

A vous de vous lancez maintenant ! Mais si vous souhaitez être accompagné, pour faire de votre jardin un lieu extraordinaire, le constructeur de maisons à ossature bois Maisons Nature et Bois, pourra vous orienter vers un professionnel. N’hésitez pas à demander à votre conseiller !

  • 0

Comments are closed.