Le vélo en bois ? Oui cela existe - Maisons Bois Naturellement

Le vélo en bois ? Oui cela existe

Le vélo reste un des moyens de locomotion préféré des français. Sa place d’honneur est assuré dans les garages des maisons de campagne et de ville.
De nombreuses agglomérations se dotent notamment de parcs à vélos que l’on peut louer à l’heure.
Moyen de transport écologique, nous vous présentons ici un vélo concept qui fait fit du métal (en grande partie) ainsi que du plastique, le vélo en bois !

Conçu à partir d’un modèle du célèbre vélo hollandais, le vélo en bois ne pouvait donc être quant à lui que le fruit du travail d’un désigner lui aussi hollandais, Jan Gunneweg.
Le nom de vélo concept est le « bough bike » et tient pour essence du projet de créer un lien étroit et direct entre la nature alors que le vélo peut se trouver lui même au coeur de la ville sur les routes goudronnées.

Ce vélo est fabriqué aux Pays-Bas, son design est épuré, le choix du designer se portant sur la simplicité de réalisation tout en préservant le confort et la fluidité de mouvement  afin de tenir ses promesses de pleine liberté en ville (où les arrêts sont fréquents…).
Le bois est français quant à lui, il provient de chênes coupés dans des forêts gérées et protégées.
Des éléments de ce vélo ne pouvaient être en bois, les pneus par exemple. Le choix du designer c’est une fois de plus porté sur la longévité et ce qui peut permettre d’éviter d’engendrer de la surconsommation.

Leur matériau est donc très résistant ce qui offre une durée de vie très longue à ces pneus.
Le freinage s’effectue par rétro-pédalage, il y a deux vitesses et le cadre vient en option avec une ouverture dans le bois et deux gardes boues également en bois. Il est même possible de fixer un porte bagage avant lui aussi en bois.

 

Du fait que ce vélo soit entièrement fabriqué à la main, que la matière première soit protégée et donc bien gérée, le prix est plus élevé qu’une bicyclette traditionnelle.
Comptez 1500€ pour ce vélo. C’est un budget certain, mais l’objet est magnifique et la démarche ainsi que la philosophie derrière sont nobles.
En attendant, pour le plaisir des yeux, cela ne coûte rien d’admirer cette réalisation et ce nouveau projet qui a le mérite d’exister !

 

  • 0

Commentez cet article

Your email address will not be published.