Zoom sur... Une maison contemporaine à haute performance thermique - Maisons Bois Naturellement

Zoom sur… Une maison contemporaine à haute performance thermique

Réalisation d’une maison aux lignes contemporaines baignée de soleil qui s’impose dans le paysage de Guérande. Une belle réussite de Maisons Nature & Bois.

Au commencement de chaque projet immobilier, il y a une rencontre. Celle de ces propriétaires et de Majid Azzoug, Designer de maisons individuelles à Trecobat a pris la forme d’une esquisse.

Une maison à haute performance thermique…

« Les propriétaires avaient envie de faire construire une maison contemporaine, lumineuse, s’intégrant parfaitement à l’environnement. Le projet était déjà très clair dans leurs têtes : ils voulaient une maison à haute performance énergétique pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Je suis parti d‘une feuille blanche. J’ai d’abord pris soin d’écouter leurs demandes avant de dessiner une bâtisse aux lignes contemporaines baignée de soleil. Certaines parois sont en ossature bois pour répondre aux performances requises dans le cadre de la RT2012, mais aussi pour la flexibilité du procédé.

Les propriétaires ont tout de suite adhéré au projet. Nous avons ensuite réfléchi aux choix des matériaux pour garantir une réduction de la consommation d’énergie.

maison-bois-contemporaine

…qui évite toute déperdition thermique

Belle, confortable, agréable à vivre, cette maison est naturellement bio climatique de par son exposition plein Sud.

Elle a été conçue pour capter la lumière naturelle et rendre la luminosité homogène dans toutes les pièces. Les larges surfaces vitrées permettent de profiter au maximum des bénéfices du soleil et procurent un bien-être diffus.

La maison est volontairement étalée dans la largeur pour faire rentrer le maximum de lumière.

Les pièces de vie sont orientées Sud, tandis que les pièces techniques (cellier, atelier, garage, entrée) sont côté nord. Elles disposent d’ouvertures réduites pour limiter les déperditions de chaleur l’hiver et préserver ainsi le confort thermique des occupants.

maison-bois-contemporaine-guerande

Quand l’intérieur rejoint l’extérieur…

Au cœur de la conception, la lumière naturelle est traitée comme un matériau à part entière. Elle se répand dans toutes les pièces de la maison et inonde le salon qui bénéficie d’une surface vitrée exceptionnelle. Elle décuple la sensation d’espace et procure bien-être et confort au quotidien.

L’entrée dévoile un salon spectaculaire. Sublimée par la luminosité et les volumes, la décoration joue avec les contrastes et les matières, recréant une ambiance loft très réussie.

Le séjour s’ouvre directement sur la terrasse grâce à de larges baies vitrées. Intérieur et extérieur finissent par se confondre, et le salon par s’exporter sur la terrasse.

A l’étage, la mezzanine, offre une belle perspective sur la pièce de vie. Elle héberge une chambre et une salle d’eau pour recevoir les amis. La terrasse privée de 26 m2 avec vue sur la piscine est une invitation aux vacances toute l’année.

maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande1
maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande
maison-bois-contemporaine-guerande

 

Le bois, une isolation thermique et acoustique performante :

Une partie de la maison est traitée en bois avec un bardage vertical en Red Ceddar.

Le bois a naturellement des vertus intéressantes en matière d’isolation : très bon isolant contre le bruit extérieur, il présente l’avantage de conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur.

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’extension de votre maison ?

 

Découvrez nos autres réalisations

  • 0

Commentez cet article

Your email address will not be published.