Trecobat teste une maison bois en Méditerranée - Maison Bois Naturellement

Trecobat expérimente une maison bois adaptée aux climats méditerranéens

Si vous voulez construire votre maison bois dans le bassin méditerranéen, ce qui suit va forcément vous intéresser ! Dans les Bouches‐du‐Rhône, Trecobat expérimente une maison en bois adaptée au climat méditerranéen en vue d’améliorer le confort et l’inertie de ses maisons à ossature bois. Baptisé Medi Terra, ce projet mené en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) permet de préparer la RT 2020.

Selon les idées reçues, les conditions climatiques du Sud‐Est de la France seraient un réel frein à la construction d’une maison ossature bois. En effet, celle‐ci se caractérise par une inertie plus faible que la construction traditionnelle, et serait inadaptée aux pointes de chaleur élevées de l’été.

maison-bois-cadarache-trecobat2

Maisons Nature et Bois au coeur de l’innovation pour le confort intérieur

« Chez Trecobat, on sait pertinemment que les maisons ossature bois peuvent s’adapter au climat méditerranéen. Il faut construire autrement, explique Régis Croguennoc de Trecobat. En maîtrisant l’inertie thermique, on apporte un réel gain pour le confort du client et l’environnement. Trecobat a déjà remporté 3 médailles au Challenge des Maisons 2015 pour ses innovations. A nous de démontrer encore notre savoir‐faire ! »

 Groupe Trecobat, acteur de la RT 2020

C’est pourquoi Trecobat teste actuellement une maison bois expérimentale à énergie positive, pour traiter l’inertie en climat méditerranéen. Construite à Cadarache, sur le d’ITER dans les Bouches‐du‐Rhône, la maison baptisée Medi Terra est réalisée avec les scientifiques du CEA (le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de l’ADEME.

C’est un modèle de maison bois Maisons Nature et Bois, design et contemporain de 130 m2, composé de 4 chambres dont une au rez‐de‐chaussée.
Le bâtiment cumule plusieurs approches de construction et d’équipement : un patio intérieur avec pergola bioclimatique, l’éclairage naturel est régulé par des volets roulants automatisés, la ventilation naturelle et inertie thermique équilibrés par la combinaison de bois et de béton…

L’idée est de valider plusieurs concepts qui combinent des technologies performantes, que l’on pourra facilement reproduire ensuite dans nos maisons BBC.

Des innovations pour une maison énergétiquement sobre

120 capteurs et simulateurs de présence ont été installés pour suivre le comportement de la maison sur les 4 saisons, selon l’ensoleillement et les changements climatiques. « On veut balayer tous les scénarios du quotidien pour garantir un confort d’habitation toute l’année, en respectant la RT2020, explique Régis Croguennoc.

Il s’agit de vérifier des systèmes passifs de régulation de la température intérieure, et sobres en consommation. On ne vise pas à consommer rien du tout, plutôt à trouver des solutions pour consommer le moins possible ».

 

Suivez le projet Cadarache en direct

Les travaux ont commencé en mars 2014. Medi Terra est actuellement en phase hors d’eau – hors d’air et les équipements de production de chauffage eau chaude, sanitaire et ventilation seront bientôt installés. Restent les finitions intérieures pour débuter l’expérimentation et voir si le modèle fonctionne.

  • 0

Commentez cet article

Your email address will not be published.