Maison ossature bois plain-pied avec patio intérieur / Maison Nature et Bois

Zoom sur…. Maison ossature bois de plain-pied, conviviale avec son patio intérieur

Découvrez cette maison contemporaine à ossature bois dont l’originalité réside dans son patio intérieur à ciel ouvert. Idéal pour contrer les vents bretons et profiter d’un espace convivial et abrité entre la suite parentale, la cuisine et le salon. 

  • Situation : Lilia Plouguerneau, Finistère Nord, à 200 mètres de la plage.
  • Demande du client : Une résidence principale de style contemporain et de plain-pied.
  • Définition du projet : Un terrain de 1500 m², orienté sud – sud-ouest avec l’inconvénient d’avoir les vents dominants du littoral à l’ouest et un vis-à-vis à l’est.

Projet de Maisons Nature & Bois

« Nous avons proposé une maison contemporaine à ossature bois de 135 m² habitable, en forme de U, dont l’originalité réside dans son patio intérieur à ciel ouvert, explique Philippe Bernard de chez Maisons Nature & Bois.

En effet, en orientant les pièces de vie plein sud, il était important de faire profiter la terrasse au soleil couchant. En revanche, c’est aussi à ce moment que les vents bretons plein ouest aiment souffler. Ainsi, l’idée a été de proposer un patio entre la suite parentale, la cuisine et le salon afin de créer un espace convivial et abrité ».

maison-nature-bois-patio1  maison-nature-bois-patio2

Les avantages d’une construction de maison en ossature bois

Cette maison RT 2012 a été construite en 6 mois et demi ! « En effet, les murs et les bardages Silverwood sont pré-fabriqués à l’usine Maisons Nature et Bois à Lannilis. Ainsi, en une journée, la maison peut être montée entièrement sur sa dalle béton, préalablement préparée par un terrassier et un maçon.

« Les délais de construction font partie des avantages à construire en ossature bois. On gagne 3 mois environ par rapport aux maisons traditionnelles. Et il est plus facile de réaliser un rétro-planning précis et de mieux coordonner tous les corps de métier sur le chantier ».

 

Agencement de la maison de plain-pied

Quand on entre dans la maison, le hall distribue naturellement la maison :

  • A droite, le bloc nuit avec les 3 chambres, 2 salles de bain et 1 bureau
  • A gauche, le bloc jour avec la cuisine ouverte qui donne par une baie vitrée fixe sur le patio extérieur. Et aussi s’y trouvent le salon, salle à manger, cellier et garage.

maison-nature-bois-patio7   maison-nature-bois-patio8

Jeu de volumes et de transparence avec le patio

Le principe du patio intérieur est inspiré des Riads marocains où tous les moments de convivialité et de réception s’y déroulent. Sa situation stratégique en fait un endroit abrité des vents et recherché pour profiter des derniers rayons du soleil.

« Les ouvertures de part et d’autres du patio ont été créées pour donner la part belle à la lumière et aux volumes. Ainsi, il y a de nombreuses impostes vitrées de format panoramique, positionnées assez haut, pour faire pénétrer la lumière sans être ébloui mais aussi pour préserver l’intimité de chacun.

Selon les heures de la journée et au fil des saisons, cette maison profite d’un jeu de lumière unique, qui lui donne une atmosphère changeante et séduisante tout au long de l’année ».

Je veux la même !

Vous avez un projet immobilier et vous craquez pour cette maison bois ?
Trecobat s’engage à vos côtés pour construire votre maison et concrétiser votre rêve. Contactez votre conseiller Maisons Nature et Bois le plus proche de chez vous !

  • 0
2 comments
  • Megret
    REPLY

    Nous avons un projet de maison en bois et il est vrai que celle-ci est un vrai coup de coeur pour nous.
    Nous souhaiterions avoir une documentation sur cette realisation. Les plans, la surface du terrain nécessaire et surtout le cout.
    Merci a vous.

Commentez cet article

Your email address will not be published.