Maison ossature bois moderne et lumineuse / Maisons Nature et Bois

Zoom sur… Une maison ossature bois moderne jouant avec les volumes et les matériaux

Pour répondre aux attentes des propriétaires, Madjide Azzoug, Designer chez Maisons Nature et Bois, a imaginé une maison qui joue avec les volumes pour faire entrer la lumière. Présentation… 

  • Situation : Le Rheu, près de Rennes (Ille-et-Vilaine).
  • Demande du client : Une résidence principale de style moderne très lumineuse.
  • Définition du projet : Un terrain de 340 m², étroit et entouré de maisons, situé dans une extension du Rheu où l’urbanisme souhaite un front-bati urbain, avec une façade très proche côté rue.

Etat des lieux du projet de Maisons Nature et Bois

La future maison devait prendre place sur un terrain rectangulaire de 340 m², relativement étroit, orienté à l’est côté rue, à l’ouest côté jardin.

Le challenge est de réussir à jouer avec les volumes pour faire entrer la maison à l’intérieur, tout en optimisant la lumière, une des demandes principales des propriétaires. Ainsi, la maison a été construite sur toute la largeur du terrain, laissant 1 m 20, la largeur obligatoire entre chaque limite de propriété.

    maison-bois-terrasse-piscine1     maison-bois-terrasse-piscine14

 

Des attentes du client au plan de la maison moderne

Pour répondre aux attentes des futurs propriétaires, Madjide Azzoug, Designer du projet chez Maisons Nature et Bois, a proposé de marier trois matériaux et de jouer sur les contrastes :

  • Du bois : la maison est en ossature bois et la façade comporte du bois en lames horizontales.
  • Un enduit blanc perlé
  • Des grands panneaux d’aluminium de couleur gris anthracite sur la façade.

Envie d’une maison moderne et originale

« D’extérieur, la maison est cubique avec un toit plat, explique Madjide Azzoug. Mais ce qui étonnant, c’est que l’étage est plus spacieux que le rez-de-chaussée du fait du carport intégré.
De même, à tous les étages, l’agencement des pièces et le jeu des volumes ont été parfaitement étudiés pour proposer de la convivialité dans les pièces à vivre, et de l’intimité dans les parties nuit. »

Souhait d’une maison très lumineuse

En Bretagne, c’est bien connu, tout le monde cherche la lumière ! Quand le terrain est étroit, orienté est-ouest et à proximité des voisins, cela complique les choses !

« Ce sont souvent des contraintes que naissent les plus belles créations, explique Madjide Azzoug. Le Deisgner a conçu une maison s’articulant autour d’un patio à ciel ouvert, plein sud pour profiter de l’ensoleillement haut.
Il a également joué avec des matériaux clairs pour projeter un maximum de luminosité. De fait, la lumière est partout !

Agencement de la maison moderne

Au rez-de-chaussée, on trouve trois volumes distincts : la cuisine semi-ouverte, le salon et la salle à manger.

A l’étage, le bloc nuit est articulé autour d’un plateau mezzanine qui fait office de 2ème salon. D’un côté, il y a la suite parentale avec sa salle de bain intégrée. De l’autre, les trois chambres des enfants et leur propre salle de bain. L’intimité de chacun est ainsi bien respectée.

Les faces vitrées permettent de jouer avec les perspectives tout en conservant le confort sonore de chacun. Le patio extérieur donne sur le salon et le séjour. Une piscine extérieure a été installée dans un 2ème temps.

Une maison aussi moderne dans ses équipements

Bien que construite en 2013, cette maison répondait déjà aux normes BBC en termes d’économie d’énergie. Le système de chauffage est en aérothermie, avec une pompe à chaleur.

Comme toutes les maisons du Groupe Trecobat, cette maison ossature bois est pré-équipée en domotique. D’une tablette, les habitants peuvent ainsi commander les volets roulants de la maison. Sans compter qu’il est possible d’ajouter à tout moment d’autres modules : alarme, intensité lumineuse, robotique, chauffage…

Enfin, cette maison n’a pas de volets mais le système BSO (Brise Soleil Orientable). Un capteur solaire extérieur permet de baisser et d’incliner automatiquement les BSO, selon l’orientation et l’intensité du soleil. Encore une idée lumineuse !

  • 1

Commentez cet article

Your email address will not be published.