Quel est le prix d’une maison en bois ?

Le prix d’une maison en bois dépend de la taille de la maison, du nombre d’étages et du type de bois. Les matériaux de construction, nécessaires à l’établissement des fondations, des murs et du toit, ainsi que les finitions et les équipements, font également partie des charges à prendre en compte lorsque l’on lance son projet de construction bois. Selon les matériaux et la taille de la maison en bois, le coût varie énormément. Le prix de la construction est également influencé par les éléments suivants :

– la complexité des travaux à réaliser
– la superficie à construire
– le choix des matériaux
– la présence ou non d’un architecte – les coûts de la main-d’oeuvre
– les coûts des matériaux
– les frais de déplacement et de livraison
– les taxes et autres charges

Le prix du mètre carré pour une maison en bois

Lorsque l’on souhaite construire une maison, il faut se renseigner sur le prix du mètre carré. Pour les constructions bois il est très variable et dépend bien évidemment du bois choisi. Il y a d’ailleurs plusieurs types de services de construction bois et cela influe sur les prix pratiqués. Une maison bois en kit coutera forcément moins cher qu’une maison bois clé en main ! Pour une maison en kit, qui devra être montée par l’acheteur, le prix du mètre carré peut descendre assez bas, aux alentours de 600€.

Si vous confiez entièrement la construction de votre maison à ossature bois à un professionnel, les tarifs de départ seront plutôt de 1200€ le mètre carré. Ceci dit, ce prix est à prendre avec des pincettes car il représente le « prix de base » d’une maison en bois. Si la maison de vos rêves est construite avec du bois massif ou des rondins de bois, il faudra revoir votre budget à la hausse. Les coûts du bois lui-même, de l’isolation, de la charpente et de la couverture jouent un rôle important dans le prix final.

Quel sont les frais annexes à prendre en compte quand on veut construire une maison en bois ?

Le prix d’une maison en bois dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille et le type de la maison. Le bois de construction est un matériau noble et son prix est sensiblement plus élevé que celui du béton, de la brique ou de l’acier.Il faut également prendre en compte le prix des installations et matériaux annexes :

– Les fenêtre et leur installation
– L’installation de l’électricité et de la plomberie
– Le chauffage et sa pose
– Les revêtements de sol et les finitions.