La quantité de stères nécessaire pour chauffer un logement varie logiquement en fonction de la surface de l’habitation, de la température extérieure, de vos habitudes de consommation et de votre appareil de chauffage. Le chauffage au bois est particulièrement approprié pour les maisons de petite et moyenne taille. Afin de limiter les risques d’incendies, il est préférable de stocker vos stères de bois à l’extérieur de la maison.
Les critères pour évaluer sa consommation de stères de bois
La surface et les spécificités de votre logement
Le premier critère est évidemment la surface de votre logement. Le nombre de stères de bois nécessaires sera bien plus élevé pour une habitation de 100m2 que pour un logement de 40m2. Il faut également intégrer la hauteur de votre plafond dans vos calculs. Plus votre maison ou votre pièce a un haut plafond, plus il faudra de stères pour la chauffer. L’air chaud est moins épais, compact, que l’air froid et se retrouve naturellement au dessus de l’air froid. Deux maisons de même superficie mais avec une hauteur de plafond différente ne demanderont donc pas la même quantité de combustible pour être chauffées.
La température extérieure, la disposition de votre logement et vos habitudes de consommation
Un autre élément à prendre en compte est la température de votre lieu de vie. Vos besoins énergétiques seront forcément différents si vous vivez à Nice ou à Lille. Un logement se trouvant dans un environnement aux températures basses mettra plus de temps à chauffer et consommera plus d’énergie. Il faut aussi prendre en compte l’exposition de votre logement : Est-il exposé au soleil ? La chaleur naturellement apportée par une exposition durable au soleil dans la journée est non négligeable. Vos attentes personnelles doivent être au cœur de votre réflexion. Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres et chauffent donc naturellement plus leur logement.
Le bois est-il votre principale source de chauffage?
De nombreuses personnes utilisent les stères de bois comme source de chaleur secondaire, comme chauffage d’appoint. Vous aurez logiquement besoin de moins de stères si votre source de chaleur principale est un chauffage au fuel ou un chauffage électrique. Dans ce cas vos besoins sont plus difficile à déterminer, car ils relèvent plus d’un confort supplémentaire qu’un besoin réel.
Quelle est la capacité de chauffage d’un stère de bois ?
La capacité de chauffage d’une stère de bois est variable et dépend de plusieurs critères. Elle est difficile à appréhender et à évaluer. Les bûches de bois ne s’achètent généralement plus en utilisant la stère comme unité de mesure mais plus le volume. La loi interdit d’ailleurs de commercialisée du bois de chauffage en utilisant la stère comme mesure. Plusieurs sources identifient la stère de bois comme représentant 1m3 de bois en bûches d’un mètre.
Estimer sa consommation de bois de chauffage
Il existe plusieurs calculateurs qui permettent de faire une estimation de sa consommation de bois de chauffage. Leurs champs sont diffèrent d’un site à l’autre, ce qui donne des résultats différents en fonction des calculateurs. Ces outils d’estimation prennent généralement en compte la superficie de votre habitation, la place du bois dans vos systèmes de chauffage, le type de bois que vous utilisez et la qualité de votre isolation. Même avec ces métriques, il reste compliqué de faire une estimation précise de vos besoins. Le calculateur proposé par le site internet le marché du bois est assez simple et permet une estimation de base. La meilleure façon de définir vos besoins réels reste votre expérience personnelle.