La Tiny House : une maison miniature sur roues
Une Tiny House est une habitation de taille réduite. Elle est souvent équipée d’un seul étage. Son nom anglophone se traduit littéralement par « maison minuscule ». Elle a une superficie comprise entre 10 et 30 mètres carrés. Cette maison est pensée pour être autonome et écologique. Il s’agit d’une sorte d’hybride entre une maison et un mobil-home. La Tiny House s’attache à l’arrière d’un véhicule, comme le ferait une remorque. L’objectif de ces maisons de petite taille est d’optimiser votre espace habitable tout en vous offrant une liberté de mouvement sans égale. Comme une maison classique, les Tiny House disposent d’un système de chauffage et d’un système de production d’eau chaude. Elles sont idéales pour les personnes qui aiment bouger.
Quel est le prix d’une Tiny House ?
Les prix d’une Tiny House sont très variés. Les moins chères démarrent à 10 000 / 15 000 € et les plus chères peuvent atteindre des sommes bien plus élevées. Les modèles proposés par Escher, disponibles uniquement aux États-Unis, peuvent coûter plus de 150 000 dollars. En France, le prix moyen d’une Tiny House est de 15 000 à 50 000 €. Ces tarifs font des Tiny House une alternative aux maisons classiques qui sont bien plus coûteuses. C’est cet aspect financier qui a séduit de nombreux américains, notamment parmi ceux laissés sans rien après le passage de l’ouragan Katrina en 2005. À l’inverse des habitations conventionnelles, les Tiny ne nécessitent pas de permis de construire.
Comment chauffer une Tiny House ?
Il y a plusieurs possibilités pour chauffer sa Tiny House. Vous pouvez opter pour un chauffage au sol, un radiateur électrique, un poêle à bois ou encore un chauffage à gaz. Chacun de ces système a ses avantages et inconvénients. Si vous optez pour du chauffage électrique, il est possible de limiter ses dépenses énergétiques en installant des panneaux solaires sur sa maison miniature. Choisir l’un ou l’autre de ces systèmes dépend de votre localisation, de vos implications écologiques et de la qualité de l’isolation de votre Tiny. Avant de choisir son système de chauffage il faut vous renseigner pour savoir si vous avez possibilité ou non de vous raccorder électriquement.
Les origines de la Tiny House
L’origine de la Tiny House fait débat. Elle est généralement accordée à Jay Shafer, qui a fait émerger cette notion de maison miniature à l’aube des années 2000. Cependant, plusieurs maisons de petites tailles ressemblant aux Tiny Houses ont vu le jour bien avant les années 2000. En 1929, un américain du nom de Charles Miller avait déjà posé les prémices de la Tiny House en inventant une maison sur roues à partir d’une Ford T, célèbre modèle de l’époque. Certains, peut-être un petit peu chauvins, accordent l’invention de la Tiny House à Le Corbusier. Il avait construit en 1959 une maison de petite taille, qui ressemble fortement aux Tiny Houses.